top of page
IMG_1509.jpeg

Démarche artistique

Je travaille autant avec les métaux précieux que les matériaux non-conventionnels que j’assemble pour créer des volumes. Je privilégie les formes organiques et irrégulières, les finis brutes et les patines : je considère que ces éléments ajoutent de la vitalité à mes créations. J’aime que mes pièces dévoilent une partie du processus de leur fabrication, telles nos cicatrices qui racontent notre histoire. C’est pourquoi à l’occasion, je laisse ou rehausse certaines traces révélatrices. Pour moi qui ai travaillé dans un domaine où la perfection était un impératif, je désire maintenant expérimenter l’esthétisme de l’imperfection, parce qu’elle m’émeut davantage et qu’elle réfère à notre humanité.

Mes bijoux sont fantaisistes, colorés et joyeux. La forme festonnée, que j’utilise de façon récurrente, y contribue. Souvent, je conçois mes pièces pour qu’elles aient l’allure de petits personnages amusants issus de mon monde imaginaire, telles d’étranges créatures végétales ou animales dotées d’yeux ou d’antennes.

Mon sujet de réflexion s’articule autour du concept de vie privée et de l’intimité. Je suis préoccupée par la place prépondérante que prend l’image; par ce que l’on projette par opposition à qui l’on est, par la perte de valeur de la vie privée et le besoin inconsidéré d’être reconnu publiquement.

Cependant ma critique ne se veut pas austère.  Je crois au contraire que c’est par l’humour qu’on peut susciter l’introspection. Mon regard est plutôt empreint de tendresse envers l’être humain qui cherche ses repères.

Broche My Eye. Laiton, porcelaine émaillée, surglaçure or 22K, zirconia cubiques. 6 cm x 9,4 cm x 1,2 cm. 2024. Photo M.Audet

Démarche artistique: Horaires
bottom of page